La Faune

Quant à la faune du parc national des lacs de Plitvice, le lien symbolique c'est sa marque déposée—l'ours. Cependant, la richesse de la faune de ce parc est plus vaste et d'une valeur plus signifiante que la « célébrité » de son attraction principale.


Depuis les premières explorations des lacs de Plitvice par des scientifiques, on documentait et prouvait l'existence de plusieurs espèces animales. La majorité des invertébrés on été recherchés selon le cadre limnologique, divisés en groupes : le zooplancton, macrozoobenthos, macrozoobenthos, étant que les principaux milieux aquatiques se trouvent ici. Les habitants fréquents des lacs sont deux types de crabe: ce de la rivière et l'autre de la mare.


Des insectes, les plus nombreux dans les habitats terrestres, ont incités davantage l'intérêt chez les biologistes -- les chercheurs des habitats des prés et des forets. Un certain groupe de papillon compris de 321 d'espèces différentes (dont 76 sont des papillons de jour et 245 des papillons de nuit) a bien mérité la considération des scientifiques. Cependant, les chercheurs constatent que cette statistique ne représente que 40-50% du total de la faune des Lépidoptères. Grâce à la protection des certains habitats, on assure le cycle de développement des espèces importantes, spécialement du papillon bleu de la famille Maculiea (« l’Azuré »). Le groupe d’insectes le plus recherché est le papillon bleu avec 80 espèces variées connues jusqu'à présent.


Pour certains groupes de vertébrés, selon les expériences sur la biodiversité  menées jusqu'a aujourd'hui, un certain nombre d'espèces a été  confirmé tandis que les autres sont toujours suivis tout simplement en tant qu'indicateurs du changement de l'environnement. Certaines espèces curieuses et rares encore sont étudiées afin d’obtenir des savoirs écologiques.


Les lacs de Plitvice et leurs affluents ont les caractéristiques typiques des eaux alpines. Cependant, la truite de ruisseau qui est un ancien habitant des lacs est étouffée par des populations allochtones du vairon et du gardon. Hors de celle-ci, seulement dans le lac Kozjak a-t-on trouvé encore au moins 4 variétés de poisson. 

Les amphibiens, classifiés en douze variétés, sont des vertébrés assez nombreux dans le Parc national des lacs de Plitvice tandis que les reptiles existent en peu d'espèces. Des longs hivers et les couvertures de neige baissent le nombre de ce groupe de vertébrés.


La faune des oiseaux enregistrée jusqu'à présent compte à 157 d'espèces différentes, à la troisième place en nombre d'espèces de tous les parcs nationaux croates. Un animal particulièrement intéressant nommé le cincle plongeur est un oiseau rare dépendant de l'habitat aquatique propre pour survivre.


Dans le parc national des lacs de Plitvice, on a aussi marqué la présence de plus de 50 espèces de mammifères: le muscardin, la musaraigne, le campagnol des neiges, le hérisson, la marte, le marcassin, etc. Les études les plus récentes confirment 20 espèces de chauve-souris qui demeurent dans les habitats divers, dans des trous comme des grottes, sous l'écorce, dans les terriers, etc. Un intérêt particulier existe concernant la population de loup, de biche, de cerf, de chat sauvage, de lynx, de loutre et surtout de l'ours brun, qui sert depuis le début comme le roi du royaume des animaux de Plitvice.