Parc National Krka

Il est possible de parcourir le Parc national en empruntant les voies d’eau, les routes carrossables et a pied. Dans le cadre de l’organisation de l’Administration du Parc national de Krka, il est possible de se rendre par bateau a la cascade de Skradin, a partir de Skradin, puis a l’Ólot de Visovac et a la cascade Roški, a partir du débarcadere situé au-dessus de la cascade de Skradin. Il est possible de parcourir le Parc national a bord de voitures et d’autocars, en empruntant toutes les voies publiques indiquées sur la carte, excepté les zones piétonnieres de la cascade de Skradin, de Visovac et du monastere “Krka”, ou une visite n’est possible que dans le cadre de l’organisation de l’Administration du Parc national de Krka, par bateau ou autocar.


Krka


La visite de Skradinski buk est circulaire. Vous allez vous délecter en vous promenant a travers les passerelles qui suivent la formation des cascades et en regardant la richesse de la flore et la faune. Les contenus de présentation sont ouverts aux visitateurs: collection ethnographiques, moulins, corbeille pour laver le linge, mortier, métier a tisser et magasin de souvenirs.


La visite est organisée par bateau qui part de Skradinski buk. Cette visite est d’une durée de 2 heures et elle comprend: le passage par le canyon de la riviere Krka, la visite du monastere franciscain, la visite de l’église et du musée dont la durée est d’une demi-heure et la visite de l’île.


La durée de l’excursion est de 4 heures. Elle comprend: la visite de Visovac, la continuation du passage par bateau par le canyon de la riviere de Krka jusqu’aux cascades. Une fois sur Roški slap on peut se délecter de la diversité de la flore et faune, des contenus de presentations a Mlinice: moulin, corbeille pour laver le linge, métier a tisser et magasin de souvenirs, centre de présentations. Le bateau part du quai a Skradinski buk.


L’excursion est d’une durée de 2 heures et le bateau part du quai de Roški slap. Vous allez voir la nature intacte, les rochers hauts du canyon, la diversité du monde végétal et animal. La visite du monastere est comprise aussi dans l’excursion et on peut voir aussi les catacombes qui sont accessibles aux visiteurs.


Le Parc national de Krka a été proclamé en 1985. C’est le septieme et parc national de Croatie. Il est situé dans la région, ou comitat de Šibenik-Knin et il s´étend sur une superficie de 109 km2 le long du fleuve Krka: deux kilometres en aval de Knin jusqu’a Skradin et le cours inférieur de la Čikola. La Krka prend sa source au pied de la montagne Dinara, pres de Knin. Sa longueur est d’environ 72 km, y compris la partie submergée de l’estuaire. La superficie totale du bassin de la Krka est de 2 088 km2. Le débit moyen annuel des eaux déversées au-dela de la cascade de Skradin (Skradinski buk) est de 55 m3/s et, quand les pluies sont plus abondantes dans l’arriere-pays, le débit des eaux augmente et atteint plus de 350 m3/s. Avec ses sept chutes et cascades sur travertin: cascade Bilušić (22,4 m), cascade Ćorić, ou Brljan (15,5 m), cascade Manojlovac (plusieurs chutes de 59,6 m de haut et gradin principal de 32 m), Rošnjak (8,4 m), cascade Miljacka (23,8 m), cascade Roški (25,5 m) et cascade de Skradin (17 gradins d’une hauteur totale de 45,7 m) et a une altitude maximale de 242 m, la Krka est un phénomene naturel et karstique. Le travertin, c’est-a-dire le calcaire de l’eau, lequel se dépose en formant des seuils, des saillies, des formes appelées “barbes”, des “draperies” de travertin et d’autres formes géomorphologiques, est le phénomene fondamental et l’ossature de l’aspect hydrogéologique et du paysage actuel du Parc national. Les chutes et les cascades se déversent sur des formations biodynamiques qui, par leur travertinisation constante, croissent et représentent aujourd’hui le “travertin vivant”.


ion méditerranéenne et subméditerranénne qui, en raison de sa situation spécifique et de la disposition en mosaique des différents types d’habitats, se distingue par sa flore et sa faune exceptionnellement riches et diversifiées. Dans la zone du Parc national de Krka ont été constatées 860 especes et sous-especes de plantes, parmi lesquelles plusieurs plantes endémiques illyriennes-adriatiques. Par la richesse des especes végétales, au contact des habitats chauds et secs et des habitats humides et ombragés, sont particulierement intéressantes la cascade Roški, avec sa végétation de canyon et la cascade de Skradin, qui permet d’observer les especes végétales des barrieres de travertin. Dans la Krka vivent 18 especes de poisons, dont 10 especes endémiques, ce qui la classe dans les sites naturels de la plus haute catégorie. Les roseaux, les parties lacustres du cours d’eau et les prairies marécageuses abondent en batraciens et en oiseaux, tandis que les taillis rabougris et les terrains pierreux hébergent de nombreux reptiles. Le grand nombre des especes (222), la structure des colonies d’oiseaux et la grande importance de la Krka lors des migrations des oiseaux, au printemps et a l’automne, la classe dans la région la plus remarquable d’Europe du point de vue ornithologique. Parmi les mammiferes, la faune la plus remarquable est celle des chauves-souris, qui compte 18 especes, pour la plupart menacées ou pres d’etre en voie de disparition en Europe.


La région du fleuve cutier Krka est riche en traces de l’ancien peuplement et en nombreux monuments historiques et culturels. Les traces les plus anciennes, qui témoignent de la présence de l’homme sur les bords de la Krka, sont des découvertes d’objets de la préhistoire: éclats du paléolithique, céramiques du néolithique, petites lames de silex et fragments d’urnes et d’ossements. Le long de la rive droite de la Krka, de la petite ville de Skradin (entierement protégée en tant que monument culturel) jusqu’a la cascade de Skradin, subsistent des restes de l’antique aqueduc de la Scardona romaine. Dans la zone du parc se trouvent aussi des vestiges de plusieurs anciennes fortifications médiévales croates du 14e siecle: Trošenj-grad, Nečven-grad, Bogočin-grad et Ključica qui, par ses dimensions et son état de conservation, est l’une des fortifications les plus importantes de Croatie. Parmi les édifices religieux, les joyaux les plus remarquables du Parc national sont l’église franciscaine et son couvent, sur l’Ólot de Visovac, et le monastere “Krka” (Saint-Archange), avec son riche trésor d’art et culturel. A la cascade Roški et a la cascade de Skradin se trouvent de nombreux moulins a eau et a foulon qui ont une importance culturelle et historique exceptionnelle en tant que monuments de l’architecture rurale et de la vie rustique dans le passé et, étant donné leur fonction primaire et leur expression populaire, ils sont considérés comme des monuments ethnologiques et ethnographiques.


Le Parc national est une vaste zone, en majeure partie inchangée, de sites naturels remarquables, exceptionnels et multiples. Il englobe un ou plusieurs écosystemes préservés ou a peine modifiés. Sa vocation est, en premier lieu, scientifique, culturelle, éducative, d´enseignement et récréative. Les activités touristiques consistent en visites des sites.


Dans le Parc national de Krka ne sont pas autorisées: la baignade en dehors des endroits signalés ou elle est permise, la plongée et la capture de poissons avec un fusil-sous-marin, la peche sportive sans autorisation. Il est aussi interdit de chasser, d’attraper, de faire fuir ou de déranger le gibier ou d’autres especes animales, de cueillir et d’endommager les plantes autochtones, de casser et d’endommager le travertin, de mener des chiens non tenus en laisse, de photographier dans un but commercial sans autorisation, de circuler sans autorisation a bord de voitures ou d’autocars sur les routes ou la circulation est interdite ou limitée, de camper et d’allumer du feu en dehors des endroits indiqués a cet effet, de déposer des détritus et de polluer les sources et les cours d’eau et de marcher sur les barrieres de travertin, en dehors des sentiers piétonniers.


Nous vous prions d’observer les indications écrites et les avertissements du personnel, dans notre intéret mutuel. 



www.sibenik-tourism.hr/fra/NP_Krka.asp