Parcs Naturels

Telašćica (vaste baie sur l’île de  Dugi otok), le lac Vrana (le plus grand lac naturel de Croatie) et le massif montagneux du Velebit (avec les Tulove grede, l’à-pic Anića kuk et la grotte de Manita peć) – parcs naturels de la région de Zadar.


En raison de nombreux habitats de plantes endémiques et de la richesse de sa flore et sa faune, le Velebit fut classé en 1978 réserve internationale de la biosphère par l'UNESCO. L'arrière-pays de Zadar compte deux magnifiques canyons par lesquels le fleuve Zrmanja et son affluent la Krupa se glissent jusqu'à l'Adriatique, s'y jetant aux embouchures de Karinskog et novigradskog mora.


Deux monumentales gorges (Velika et Mala Paklenica) entaillent les roches du massif Velebit. Près de Biograd s’étend le lac Vrana, le plus grand lac d'eau douce de Croatie.



Parc naturel de Telašćica


Force est de constater qu'un classement des sites touristiques de la région de Zadar serait vain, mais le parc naturel de Telaščica mérite une note particulière, c'est en effet le seul parc national à être situé en pleine mer.

uvala-telascica

Des paysages de rêve croulant sous la verdure, des entités géomorphologiques impressionnantes, une flore et une faune richement diversifiée, une côte finement dentelée, sont les composantes de ce magnifique parc, qui dessine les derniers kilomètres de terre et de mer du territoire croate.

jezero-mir

Champs karstiques et oliveraies, villas romaines, baies et lacs, phares et refuge pour d'adorables ânes...voilà le spectacle que vous offre Telaščica.



Parc naturel du lac de Vrana


Le parc naturel du lac de Vrana, authentique phénomème naturel, est situé entre les villes historiques de Zadar et de Šibenik, non loin de Biograd.


Vransko-jezero


Le parc s'étend sur 57 km2 dont la plus grande partie (30,2 km2) est occupée par le lac naturel de Vrana, le plus grand de Croatie, alimenté par plusieurs petites sources d'eau potable. Le parc est un des rares habitats intacts pour les oiseaux des marais. La spécificité de son emplacement et de ses caractéristiques le placent au rang des curiosités européennes.

Il est aussi classé parmi les régions ornithologiques les plus importantes d'Europe (Important Bird Areas in Europe).



Parc naturel du Velebit


Les alpinistes et simples visiteurs seront enthousiasmés par la variété des beautés naturelles qu'offre le parc naturel du Velebit.


Spectacle impressionnant sur la mer, richesse des sculptures karstiques, contrastes de son versant continental et de son versant maritime, son incroyable variété botanique et zoologique, ses corridors nombreux et accessibles, ses 1000 km de chemins forestiers, sa quinzaine de refuges, la proximité du parc national de Paklenica et du parc naturel du Velebit nord, ses réserves naturelles (bien indiquées le long de l'itinéraire «Velebitski planinarski put», et sa fantastique randonnée balisée «Premužiceva staza» de 50 km  de long, à travers le Velebit nord et le Velebit central, n'ont pas leur pareil à des kilomètres à la ronde.


Alors, n'hésitez plus, le parc naturel du Velebit vaut bien un petit détour!